Dans le cadre des Vacances Scientifiques organisées par la Communauté des Villes Ariane (CVA), le site du Haillan a accueilli début juillet des lycéens venant de plusieurs pays européens.
En tant que membre des villes Ariane, c’était au tour de Bordeaux d’accueillir les Vacances Scientifiques de la CVA après Toulouse en 2017 et Cannes en 2016.
Ces séjours d’une semaine destinés à des lycéens âgés de 15 à 17 ans, ont pour objectif principal de familiariser les jeunes aux activités spatiales et à la robotique, tout en mêlant visites d’entreprises, activités interculturelles et sportives. Le programme de la semaine était très dense avec des activités scientifiques variées : conférence sur l’espace, ateliers micro-fusées et drones, simulateur de vol, visite de l’Aérocampus et de Cap Sciences, mais aussi des visites culturelles de la ville de Bordeaux, du bassin d’Arcachon, de la dune du Pyla.
Accompagnés par Caroline Valade-Escande (Ingénieur Pour l’Ecole), Loïc Lagadec et Erwan Gander (responsables Exirys des Pôles visites des sites ArianeGroup bordelais), les lycéens se sont donc rendus sur le site du Haillan afin de découvrir ArianeGroup. Après une présentation de la société suivie d’une visite du Hall d’exposition, la matinée s’est achevée par un moment d’échanges avec trois ingénieures venues présenter leur parcours et leur métier.
La journée s’est poursuivie avec l’AJSEP autour d’une animation micro-fusées permettant aux lycéens de mettre en pratique les bases théoriques reçues tout au long de leur séjour. Par petites équipes internationales, ils se sont donc lancés dans le défi de la plus grande distance couverte par une micro-fusée à eau et air comprimé atteignant pour les vainqueurs la distance de 60m.
Lancement en cours lors de l'atelier micro-fusées Crédit : Loic Lagadec (ArianeGroup)