Les lundi 28 et mardi 29 octobre c’est tenu le tout premier forum espace de la CVA, le Seville Space Forum, un grand évènement économique organisé par la CVA grâce à l’initiative de la ville de Séville et son équipe présidence CVA 2019 qui a permis d’exploré un nouveau pant de la collaboration entre les membres Villes Ariane.
Cette première a été couronnée de succès avec plus de 200 participants provenant de 8 pays européens et 20 invités issus des décideurs et innovateurs de l’Europe du spatial.
Après la visite d’acteurs industriels locaux le premier jour, le deuxième jour a offert des perspectives aux participants issus de toute la filière spatiale – des fabricants de lanceur, aux satellitiers, équipementiers et fournisseurs de services jusqu’aux opérateurs de satellites et développeurs de services issus du spatial.
Organisée en trois temps, cette conférence CVA du 29 a permis aux institutionnels publics européens et espagnols de donner leur attentes et perspectives pour le spatial européen, notamment à un mois de la très attendue conférence ministérielle de l’ESA à Séville fin novembre, les enjeux et opportunités analysés par les maîtres d’œuvre industriels européens et à présenter les atouts des industriels espagnols au profil divers : des PME agiles aux grands groupes efficaces en passant par les start-up innovantes et les centres de R&D.
En bref ce premier Forum espace de la CVA a marqué les esprits et ne demande plus qu’à être reconduite par ses membres dans les années à venir.
Jean-Sébastien Lemay, délégué général de la CVA