Les membres du Bureau de la CVA ont eu le plaisir de se retrouver à Colleferro le 3 et 4 mars 2022 pour la première réunion du Bureau de l’année sous les couleurs de la Présidence de Colleferro et Avio (Italie).
Le premier jour, la Présidence 2022 avait préparé un programme exceptionnel incluant la visite de Agnani, ville historique connue aussi sous le nom de ville des Papes. La Délégation a eu l’honneur d’y être accueillie par son maire actuel Daniele Natalia.
La deuxième journée a été consacrée au premier événement institutionnel de l’année. La réunion du Bureau était présidée par Pierluigi Sanna, Maire de Colleferro, Francesco Guadagno, Maire adjoint et l’ambassadeur Mario Cospito, Vice-Président des affaires institutionnelles chez Avio, en présence de représentants de l’ESA, du Cnes, de l’ASI, d’Arianespace et Avio ainsi que des représentants des villes de Bordeaux Métropole, Brême, Les Mureaux, Liège et Vernon ville de la Présidence CVA 2023.
A cette occasion, les membres de la CVA ont passé en revue les activités passées et futures afin de porter au mieux la Présidence 2022 et préparer le prochain Conseil des Maires qui aura lieu les 28 et 29 avril 2022 à Rome.
Plus précisément, les points suivants ont été évoqués avec la plus grande attention de tous les membres :
- La mise en place et validation du rôle de Gaele Winters en tant qu’Ambassadeur de la CVA
- Les propositions de projets européens de la Présidence 2022 au bénéfice de tous les membres CVA
- Les programmes et projets 2022
- Les éléments financiers 2021 et 2022
- La situation actuelle du transport spatial européen
- La présentation du programme et des enjeux de la présidence 2023 portée par Vernon et son partenaire industriel ArianeGroup
La CVA remercie tous les membres présents à cette réunion importante pour le développement de l’association et pour faire vivre le secteur du transport spatial européen.