Une édition spéciale de l’École d’été
Après deux années d’absence dues au Covid, l’école d’été revient avec un programme bien rempli pour les participants sélectionnés. Venant de différents horizons, tels que, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Guyane Française, les étudiants et jeunes professionnels ont partagé une expérience multiculturelle pendant 5 semaines. En effet, ils ont eu l’opportunité de passer de la théorie à la pratique, notamment grâce à l’intervention de nombreux spécialistes du secteur du transport spatial européen. Destiné aux étudiants de l’université, élèves-ingénieurs et jeunes professionnels de l’industrie aéronautique et spatiale, le programme porte sur les différents aspects de l’espace, en particulier le transport spatial et comprend des cours, conférences, visites en entreprise et dans les agences spatiales, des événements culturels et ludiques.
Une première partie à Bordeaux Métropole – 5 au 23 juillet 2022
Durant leur séjour, les participants ont été accueillis et logés par l’école Arts & Métiers à Talence. Ils ont eu l’occasion de suivre plusieurs cours notamment avec des intervenants de l’ESA, du CNES, DLR, , d’Arianegroup,d’Avio et bien d’autres qui se sont déplacés à la rencontre des étudiants pour partager leur connaissance dans leur expertise respective. De nombreuses visites de sites industriels en Gironde et aux alentours ont marqué les esprits. Les jeunes ont eu l’occasion de visiter l’ESTIA et la Cité de l’Océn à Bidart, le CEA Mégajoule Laser, l’Aérocampus ainsi que le site ArianeGroup du Haillan.
Sur le site d’Arianegroup, les équipes ont pu présenter leurs projets de mini-fusées à eau devant un jury composé de professionnels du secteur. Accueilli par le directeur du site, Nicolas Foucard, lors de la cérémonie de remise des prix, les participants ont été récompensés pour leur investissement dans leur projet de mini-fusée. Autre moment incontournable de cette édition fut la réception officielle organisée par Bordeaux Métropole. Cet évènement regroupait élus et professeurs et professionnels du secteur spatial et mettait à l’honneur le tir parrainé VA257 par Bordeaux Métropole.
Une seconde partie à Brême – 23 juillet au 10 août 2022
La deuxième partie de l’école d’été a eu lieu à Brême, en Allemagne. Le programme est dirigé localement par le professeur Uwe Apel, responsable du cours de technologie aérospatiale à la HSB. Comme à Bordeaux, les étudiants et jeunes professionnels ont pu assister à des présentations de professionnels et enseignants du secteur spatial notamment du DLR,d’Arianespace,Isar Aerospace et OHB. Les visites de l’industrie aérospatiale et des institutions de recherche spatiale dans la région de Brême ont permis aux participants de se faire une idée de la recherche et du développement spatial actuels au sein d’ArianeGroup, du DLR, D’OHB et du ZARM Droptower. Autre moment important de cette édition était la réception officielle de la Mairie de Brême.
L’interview des alumni
Outre le travail technique, la partie culturelle du programme de la Summer School 2022 devrait donner aux participants l’occasion d’échanger des idées et de partager leurs différentes origines culturelles par le biais d’expériences communes. Ils nous partagent en vidéo leur témoignage de cette expérience multiculturelle de 5 semaines disponible sur Youtube.
Remerciements
La Communauté des Villes Ariane remercie en particulier Prof Catherine Goetz et Prof Uwe Appel ainsi que Bordeaux Métropole et la ville de Brême pourl’organisation de cette édition spéciale ainsi que les intervenants pour avoir donné l’opportunité à de jeunes talents de mettre un pied dans le secteur du transport spatial européen durant ces 5 semaines exceptionnelles de l’École d’été. Notamment : L’ESA, le CNES, le DLR, Arianespace, ArianeGroup, Avio, Isar Aerospace, OHB, The exploration company, Arts et Métiers,l’AJSEP, le NAASC, Hochschule Bremen, Sciences Po, ISAE-Supaero