Spray Can Arts, une association liégeoise spécialisée dans le street art, a été sollicitée pour animer un atelier sur les lanceurs européens – Ariane et Vega – à l’Athénée Léonie de Waha.
L’atelier s’est déroulé en deux parties, les 13 et 20 décembre 2023, avec deux groupes de participants différents (total : 48 étudiants).
La première partie était consacrée à une introduction à la peinture à la bombe. Les participants ont appris les bases de la technique, y compris le choix des bonnes couleurs, l’application de la bonne pression et la manipulation du matériel.
Ils ont ensuite réalisé une peinture de 6 mètres de long représentant un lanceur Ariane.
Credit : Athenée Léonie de Waha
La deuxième partie était consacrée à la création d’un blason ou d’un logo. Les participants ont pu laisser libre cours à leur imagination et créer un symbole représentant leur vision de l’espace et de l’exploration spatiale.
credit : Spray Can Arts
Le premier groupe (13/12) a conçu un lanceur Ariane 6, tandis que le second groupe (20/12) a conçu un lanceur Vega C. Les blasons et logos créés par les participants ont été collés sur les lanceurs.
credit : Spray Can Arts
Avant de participer aux ateliers décrits ci-dessus, les élèves ont suivi un cours de sciences sur les lanceurs. Ils ont également découvert – à Léonie de Waha – l’exposition de la CVA consacrée aux lanceurs, au CSG et aux applications spatiales.
credit : Spray Can Arts
Les lanceurs conçus par les participants, ainsi que l’exposition de la CVA, seront exposés à la Galerie Centrale, siège de Spray Can Arts.
Journée de l’Espace CVA à Liège … à suivre !