La première réunion du Conseil des maires dans le cadre de la Présidence 2018 de la CVA, assurée par les Mureaux, s’est tenue les 19 et 20 avril 2018.
Après un tour en bus des Mureaux, les participants ont assisté à une présentation d’ArianeGroup et visité le chantier du bâtiment d’intégration de l’étage principal du lanceur Ariane 6. La première journée s’est terminée par une petite croisière sur la Seine.
Moment fort de cette réunion, l’ASI (Agenzia Spaziale Italiana), l’Agence spatiale italienne, a formellement intégré la CVA, devenant ainsi la troisième agence spatiale de cette communauté.
Cette réunion a également été l’occasion pour la CVA de souhaiter la bienvenue à son nouveau trésorier, R. Moisan d’ArianeGroup.
Trois futures présidences de la CVA ont en outre été ratifiées : En 2019, la présidence sera assurée par la ville de Séville en partenariat avec Airbus Defence & Space. En 2020, Bordeaux Métropole fera équipe avec Arianegroup pour leur succéder et, en 2021, c’est la municipalité de Colleferro qui dirigera la CVA avec AVIO.
À l’issue de la réunion, la CVA a publié un communiqué soulignant la nécessité de soutenir les lanceurs européens.