La première réunion du Conseil des maires dans le cadre de la Présidence de la CVA pour 2017 s’est tenue à Toulouse, le 12 mai 2017.
Jean-Claude Dardelet, vice-président délégué de la CVA, a accueilli les membres de la CVA au Capitole, où se trouve la mairie de la ville.
Le maire de Colleferro, Pierluigi Sanna, a pour la première fois assisté à un Conseil des maires de la CVA ; il était accompagné par une délégation de l’Agence spatiale italienne (ASI), intéressée par une adhésion à la CVA. L’un des points forts de la réunion a été la demande de ré-adhésion de la ville de Vernon.
En 2018, la Présidence de la CVA reviendra à la ville des Mureaux, dont le maire François Garay a présenté ses projets pour l’année prochaine ; cette Présidence se déroulera en partenariat avec Airbus Safran Launchers. Il a également été débattu des futures évolutions de la CVA, y compris des nouveaux membres et programmes au regard de l’évolution de contexte. Un programme complet comportant notamment une visite de la basilique Saint-Sernin avec ses cartes du ciel datant du XIIIe siècle ainsi de l’observatoire de Jolimont avait été organisé par la Présidence de Toulouse.