Pour la première fois depuis la création de l’association en 1998, le Conseil des Maires de la CVA s’est tenu par visioconférence du fait des règles sanitaires en vigueur dues à la crise Covid-19.
Ce fut aussi une première pour Stéphane Delpeyrat, Vice-Président Délégué CVA, Vice-Président de Bordeaux Métropole et Maire de Saint-Médard-en-Jalles. Dans le cadre de la présidence bordelaise CVA 2020 il a en effet présidé le conseil aux côtés d’Antoinette Pedron, Secrétaire Générale CVA 2020-2021 et Jean-Sébastien Lemay, Délégué Général.
Les membres CVA ont ainsi pu se réunir virtuellement le 4 décembre dernier et contribuer au bon déroulement de ce Conseil des Maires.
De nombreux sujets ont été abordés, comme :
- les activités de l’association en 2020 et l’impact de la crise Covid-19 ;
- la prolongation de la présidence CVA 2020 de Bordeaux Métropole à l’année 2021 du fait de la forte perturbation Covid rencontrée, le glissement de la présidence CVA de Colleferro à 2022 ainsi que l’allocation de la présidence CVA 2023 à Vernon ;
- le nouveau programme d’événements et d’actions prévus par la CVA et Bordeaux Métropole pour l’année 2021 ;
- l’exposition des nouvelles mesures relatives à la communication de l’association, le bilan financier 2020 et sa projection budgétaire pour 2021.
Ce rassemblement virtuel n’a pas empêché le caractère à la fois convivial et institutionnel de l’événement qui permet, deux fois par an, de favoriser la coopération entre le réseau des Villes Ariane et ses industriels concernés, tout en fixant les actions à mener par l’association pour accroître le rayonnement du secteur du transport spatial en Europe.