Pour la deuxième année consécutive de la Présidence de Bordeaux Métropole et d’ArianeGroup, le Conseil des Maires de la CVA s’est tenu dans la ville de Bordeaux et en respectant des règles sanitaires en vigueur dues à la crise Covid-19.
Les membres CVA ont ainsi pu se retrouver les 18 et 19 novembre afin de profiter des derniers instants de la Présidence de Bordeaux Métropole au travers d’un parcours découverte de la Cité du Vin. Le 19 novembre a eu lieu le Conseil des Maires, réunissant les villes de Brême, Les Mureaux, Vernon, Séville, Liège ainsi que des représentants de l’ESA, Cnes, Arianespace, ArianeGroup, Avio, Clemessy, l’Ecole de l’air et de l’espace, et surtout la ville de Colleferro (Italie) qui orchestra la Présidence CVA en 2022 avec Avio. A la suite de ce Conseil, l’Assemblée Générale Ordinaire clôtura la session.
Dans le cadre de la présidence bordelaise CVA 2020-2021, Stéphane Delpeyrat, VP Délégué CVA, VP de Bordeaux Métropole et Maire de Saint-Médard-en-Jalles, a présidé le conseil aux côtés d’Antoinette Pedron, Secrétaire Générale CVA provenant d’ArianeGroup, et de Jean-Sébastien Lemay, Délégué Général CVA.
De nombreux sujets ont été abordés, comme :
- le secteur spatial européen face à une concurrence de plus en plus déséquilibrée ;
- La raison d’être de l’association CVA ainsi que ses missions ;
- les activités de l’association en 2021 suite à l’impact de la crise Covid-19 ;
- le bilan du programme d’événements et d’actions organisés par la CVA et Bordeaux Métropole en 2021 ;
- le programme de la présidence CVA 2022 de Colleferro (Italie) ;
- l’exposition des nouvelles mesures relatives à la communication de l’association, son bilan financier 2021 et sa projection budgétaire pour 2022 ;
- la nomination de la nouvelle Trésorière CVA, Brigitte de Deyne, représentante de la ville de Liège ;
- la nomination du prochain Délégué Général CVA, Marco Biagioni, CEO d’Europropulsion.
Le conseil des maires se tient deux fois par an et est l’instance décisionnelle de l’association. Ce rassemblement institutionnel et convivial à la fois permet de favoriser la coopération entre le réseau des Villes Ariane et ses industriels concernés, tout en fixant les actions à mener par l’association pour accroître le rayonnement du secteur du transport spatial en Europe.
La CVA remercie particulièrement Bordeaux Métropole et ArianeGroup pour leur implication dans cette collaboration durant ces deux années de Présidence. Après un bilan positif malgré une Présidence soumise à l’imprévisibilité de la pandémie du Covid-19, plus de 40 événements ont eu lieu en 2020 et 2021 afin de promouvoir le transport spatial européen.