Grâce à la Communauté des Villes Ariane, le DLR et l’ESA/EAC, le 12 avril, les 5e année « Sciences » de l’Athenée de Léonie de Waha avaient rendez-vous avec l’espace. Un voyage à Cologne ayant pour objectif la découverte de l’EAC et le DLR. Au menu du jour, le quotidien des astronautes à bord de l’ISS, leur suivi avant et après leur départ dans l’espace, l’impact d’une mission sur le corps humain, sur la santé.
Mais, les astronautes n’étaient pas le seul aspect spatial évoqué. Le DLR montra aussi le MUSC et des missions importantes tels que « Rosetta/Philae » et l’exploration d’une comète ainsi qu’IDEFIX, une mission qui verra le jour en 2027.
Le groupe a eu le privilège de rencontrer Raphael Liégeois, un Belge qui se prépare à réaliser son rêve d’explorer les étoiles en devenant astronaute. Actuellement en plein processus de formation, une partie de celle-ci se déroule à l’EAC (European Astronaut Centre) où il se perfectionne dans divers domaines allant de la physiologie spatiale à la manipulation des équipements de pointe. Malgré son emploi du temps chargé, Raphael a pris le temps de venir saluer les étudiants belges, partageant son enthousiasme pour l’exploration spatiale et suscitant l’admiration de tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Une journée inoubliable pour ces 42 étudiants et leurs accompagnateurs et … peut-être des vocations à la clé.