La Communauté des Villes Ariane lance une Année Spatiale Européenne depuis Séville

Séville prend la Présidence de la Communauté des Villes Ariane 2024 en partenariat avec Airbus DS

Le 2 février 2024 marque un moment symbolique pour la ville de Séville qui a officiellement la présidence de la Communauté des Villes Ariane pour l’année 2024. La cérémonie de passation du relais s’est déroulée de manière solennelle, où le maire de Séville, José Luis Sanz, a reçu “le flambeau”  de son homologue de Vernon, François Ouzilleau.

En présence de personnalités éminentes, parmi lesquelles figuraient le directeur des programmes et des opérations d’AIRBUS Defence and Space, Miguel Ángel Yagüe Vázquez, et le responsable des programmes de lanceurs d’Airbus, Raúl Medina, accompagnés de plus de 20 participants membres de la CVA, cet événement a marqué le début d’une année riche en évènements spatiaux au niveau local, régional, national et européen.

Lors de cette passation, le maire de Séville s’est vu remettre la médaille Vernon ainsi que deux modèles emblématiques des lanceurs européens, une Ariane 6 et un Vega, de la part de son homologue français. En retour, José Luiz Sanz a offert à François Ouzilleau une céramique représentant l’industrie traditionnelle de Séville, ainsi qu’un échantillon de l’industrie aérospatiale sévillane sous la forme d’un modèle de l’A400M développé par Airbus et de SEOSAT, le satellite espagnol d’observation.

Le maire a mis en avant l’impact attendu de cette présidence sur le secteur spatial de Séville, visant à faire de la ville la capitale aérospatiale de l’Europe du Sud en 2024. La CVA et le partenariat avec Airbus joueront un rôle crucial dans la réalisation de cet objectif.

Outre les événements officiels de la CVA, la Présidence de Séville organisera des réunions importantes, une conférence technique dans le secteur aérospatial, un réseau novateur pour les femmes professionnelles du secteur (Woman from Ariane Cities Aerospace Meeting), ainsi que l’école d’été pour les étudiants des villes membres de la CVA, en collaboration avec l’Université de Séville.

La Mairie de Séville a également accueilli le Bureau de la CVA, marquant le début de la Présidence de Séville en tant que Capitale Européenne de l’Espace. La collaboration public-privé sera à l’honneur, avec plus de 50 activités promues par le Space Forum, une plateforme composée de plus de 40 entités de Séville et d’Andalousie, avec Airbus en tant que parrain principal de cette présidence.

La Communauté des Villes Ariane se réjouit de cette nouvelle année spatiale européenne, guidée par la vision et l’engagement de la ville de Séville. La Présidence 2024 promet d’être une année mémorable pour le transport  spatial européen, avec Séville au cœur de cette aventure passionnante.

nos articles