Le 28 septembre 2021, une conférence intitulée « Le spatial et la défense » était organisée à Liège pour fêter le 60e anniversaire du parrainage par la Ville de Liège du 12/13Li et en juillet 2021, deux enfants de Lignards participaient aux Vacances Scientifiques.
Du 24 octobre au 7 décembre 2022, un détachement du 12e de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne (+-120 pax) sera le premier détachement belge à effectuer un stage de 5 semaines en Guyane, auprès du 3REI.
Un programme intensif les y attend mais un moment est prévu pour la découverte du Centre Spatial Guyanais. En effet, le samedi 29 octobre, les Lignards visiteront la porte européenne vers l’Espace.
Traditionnellement, la Belgique fête sa Dynastie le 15 novembre. Au sein de la Défense, les militaires organisent à cette occasion le « Toast au Roi ». Le détachement qui résidera en Guyane se trouvera toutefois dans la forêt amazonienne ce 15 novembre. Leur objectif est néanmoins de rester fidèle aux traditions si ce n’est qu’avec quelques jours de retard. Ainsi, le détachement organisera son « Toast au Roi » dans la caserne du 3REI à Kourou le 4 décembre en la présence d’une délégation de ce régiment prestigieux.
Afin de s’inscrire dans la continuité des liens crées entre la Ville de Liège, le Bataillon et la Communauté des Villes Ariane, le “Toast au Roi” des Lignards résidants à Kourou aura une dimension spatiale.
A leur retour, un rassemblement sera organisé autour de l’exposition CVA pour les Lignards qui n’ont pas eu l’occasion de partir en Guyane.