Le 2ème Conseil des Maires de la Présidence 2015 de la Communauté des Villes Ariane (CVA) s’est tenu le jeudi 5 novembre, au Siège de l’Agence spatiale européenne (ESA), sous la Présidence de François Ringuet, Maire de Kourou et Président 2015 de la CVA. Lors de ce Conseil, les décisions suivantes ont été prises :
- La Présidence CVA 2015 exercée par la Ville Kourou, en Guyane française, en partenariat avec le Centre national d’études spatiales (CNES) – l’Agence spatiale française – a été transmise à la Ville allemande de Hardthausen, représentée par son Maire, Harry Brunnet. La Ville de Hardthausen, en Bade-Wurtemberg (Allemagne) assurera la Présidence CVA 2016, en partenariat avec le « Forum Ariane Lampoldshausen » (*).
- La candidature de la Ville de Toulouse a été acceptée pour la Présidence CVA 2017. Toulouse exercera cette Présidence avec la société Telespazio France, son partenaire industriel dans la CVA.
- Les adhésions de la Ville de Cannes et de la société Thales Alenia Space / Cannes ont été votées à l’unanimité. Pour ces adhésions, David Lisnard, Maire de Cannes, était représenté par Josiane Attuel, 2ème Adjointe, Déléguée notamment au projet »Cannes, Ville Universitaire », à la formation et aux partenariats institutionnels, et la société Thales Alenia Space par Jean-Michel Capelli, Directeur de l’Etablissement Thales Alenia Space de Cannes.
- La constitution du Bureau de la CVA a été votée pour l’année 2016.
Cette 2ème réunion 2015 du Conseil des Maires de la CVA a été suivie du Colloque « L’Espace, de nouveaux moyens pour demain », qui s’est tenu dans l’après-midi, au Palais du Luxembourg, sous le Haut Patronage de Gérard Larcher, Président du Sénat, et avec le soutien du Groupe des Parlementaires pour l’Espace (GPE). A cette occasion, de nombreux représentants de l’industrie spatiale se sont joints aux membres de la CVA et du GPE.
Sont intervenus dans le cadre de ce Colloque : Alain Gournac, Sénateur des Yvelines et 1er Vice-président du GPE ; François Ringuet, Président 2015 de la CVA ; Marc Toussaint, Délégué Général de la CVA. Deux conférences ont été présentées : « Moyens spatiaux au service de la Lutte contre les trafics et de l’Observation des flux migratoires » par Guy Duchossois, Expert auprès de la Commission européenne pour le Programme Copernicus, et « New Space » : nouvelles statégies, nouvelles technologies, nouveaux services et nouveaux acteurs » par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.
Le Colloque a ensuite été conclu par Françoise Laborde, Sénatrice de la Haute-Garonne et Membre du GPE, puis par Geneviève Fioraso, Députée de l’Isère, Ancienne Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Chargée du Spatial, Membre du GPE. Etait également présent, Jean-Marie Bockel, Président de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Ancien Ministre, Président 2013 de la CVA.
La Communauté des Villes Ariane (CVA) est une association à but non lucratif, créée en 1998, qui regroupe des villes européennes – appelées « Villes Ariane » – et des entreprises industrielles travaillant sur le Transport spatial européen. La CVA permet notamment de renforcer leur coopération, d’informer les élus locaux et les citoyens sur les activités spatiales en Europe, et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur spatial. La CVA compte actuellement 42 Membres.
(*) Le « Forum Ariane Lampoldshausen » a été créé par la ville allemande de Hardthausen am Kocher ; Airbus Defence and Space GmbH ; le Centre aérospatial allemand (DLR) / Lampoldshausen, l’Agence de Développement Economique de la Région de Heilbronn (WFG Raum Heilbronn GmbH) ; l’Université des Sciences appliquées de Heilbronn (Hochschule Heilbronn) ; le Parc artisanal et industriel de la Vallée du Kocher (GIK), et le District de Heilbronn, dans le Land du Bade-Wurtemberg (Allemagne). Ce Forum pour but d’assurer la promotion du Transfert de technologie et du secteur spatial européen.