Les membres ont ainsi pu se retrouver pour une journée découverte de Rome suivi d’un diner dans le prestigieux Palazzo Valentini.
Le 29 avril était dédié au Conseil des Maires et à l’Assemblée Générale Ordinaire, présidées par Pierluigi Sanna, Président CVA 2022 et Maire de Colleferro, Francesco Guadagno, Vice-Président Délégué CVA et Conseiller Municipal ainsi que Mario Cospito, Secrétaire Général 2022 et Vice-Président affaires institutionnelles chez Avio.
Cette réunion réunissait les Maires de Hardthausen, Les Mureaux, Liège, Kourou, le Président de m2A ainsi que des représentants de Brême, Séville, ESA, ASI, CNES, Arianespace, ArianeGroup, Clemessy et Telespazio Italie.
Le point marquant du Conseil a été l’intervention de Giorgio Tumino (conseiller technique en chef à l’ESA-STS) avec sa présentation sur le transport spatial en Europe à l’horizon +2030 suivi d’une présentation de Sergio Ponzi retraçant les activités et implications de Telespazio dans le monde des lanceurs européens et au niveau de CSG.
Le conseil des maires se tient deux fois par an et est l’instance décisionnelle de l’association. Ce rassemblement institutionnel et convivial à la fois, permet de favoriser la coopération dans le réseau de la CVA, tout en fixant les actions à mener par l’association pour accroître le rayonnement du secteur du transport spatial en Europe.
La CVA remercie particulièrement Colleferro et Avio pour leur accueil ainsi que tous les membres présents pour cette rencontre riche en discussions.