Qui sommes-nous ?
Le réseau cva
Créée en 1998 en tant qu’association à but non lucratif, la Communauté des Villes Ariane, CVA, regroupe des villes européennes – appelées Villes Ariane – et des entreprises industrielles partenaires travaillant sur le transport spatial européen.
La CVA permet notamment de renforcer leur coopération, d’informer les élus locaux et les citoyens sur les activités spatiales en Europe, et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur spatial.
sa raison d’etre
Informer les citoyens sur les enjeux du secteur spatial, le savoir-faire remarquable du monde industriel aérospatial et le rôle qu’il joue dans les Villes Ariane.
Souligner les implications économiques et sociales des programmes européens de lanceurs et le progrès technologique qu’ils suscitent.
Communiquer sur l’importance pour l’Europe d’un accès indépendant à l’espace.
Faciliter la coopération à long terme entre les Villes Ariane, les entreprises, les agences spatiales, les institutions de recherche et d’enseignement.
Proposer des programmes de nature technique, culturelle et éducative.
Promouvoir le rôle stratégique de la Guyane Française et du Centre Spatial Guyanais (CSG) le Port spatial de l’Europe.
son organisation
Chaque ville, ou communauté d’agglomération est représentée par son administration locale ou régionale et établit un partenariat avec une ou plusieurs entreprises industrielles. Chaque année, une ville membre et son partenaire industriel sont élus par le Conseil des Maires, organe décisionnel de la CVA, pour exercer la présidence. Les programmes sont décidés d’un commun accord par les membres, lors du Conseil des Maires. Leur mise en œuvre et les opérations quotidiennes sont sous la responsabilité du Bureau de l’association et d’une Délégation générale.
Conseils des maires
ses programmes
POUR PREPARER LES PROFESSIONNELS & INSPIRER LES JEUNES
La CVA organise des programmes avec les villes membres, leurs universités, les diverses entités éducatives, les autorités en charge de l’enseignement et les entreprises industrielles. Les programmes établis en commun sont de nature technique, culturelle et éducative. Ils comprennent : l’Ecole d’Eté, Visite professionnelle au Centre Spatial Guyanais, les Vacances Scientifiques, les Séminaires Interculturels, les Rencontres des Proviseurs et Chefs d’établissement.