La 18e édition de l’école d’été de la CVA sur les systèmes de transport spatial a été accueillie du 2 au 28 juillet 2017 par la ville de Toulouse et l’ISAE-SUPAERO, leader mondial de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale. Composante phare des programmes de la CVA, l’école d’été s’adresse aux étudiants en ingénierie qui ont suivi au moins trois années d’études ainsi qu’aux jeunes professionnels travaillant dans l’industrie aérospatiale.
En plus des cours et des travaux d’équipe sur la thématique « L’avenir des systèmes de transport spatial européens : besoins, challenges et organisation », les participants ont eu l’occasion de visiter plusieurs instituts et entreprises de la région de Toulouse, dont Airbus D&S, le CNES, l’ONERA/Fauga, Thales Alenia Space et le C’Space.
Des participants aux éditions précédentes de l’école d’été se sont joints aux élèves de cette année le temps d’un week-end, ponctué de visites à l’Institut Clément Ader, à la Cité de l’espace et au musée Aeroscopia.
La CVA tient à remercier la ville de Toulouse, l’ISAE-SUPAERO, l’ensemble des intervenants et le comité de programme de l’école d’été (comprenant des représentants de l’ESA, du CNES, d’ArianeGroup et de l’Université technique de Brême) pour le succès de cette édition.
L’événement a accueilli 32 participants dépendant de différents membres de la CVA, notamment des villes de Barcelone, de Bordeaux, de Brême, de Heilbronn (Forum Ariane Lampoldshausen), de Rome (Colleferro), de Madrid, de Séville, de Toulouse ainsi que de l’ESA et d’ArianeGroup.
L’un des participants, Diego Ortega Anatol, titulaire d’un Master en ingénierie aéronautique délivré par l’Université technique de Madrid (UPM), revient pour nous sur son séjour à Toulouse : pdf