12/13Li en Guyane et la CVA

Ce 25 janvier, une nouvelle page s’est inscrite dans l’histoire qui relie le 12/13 de Ligne, la Ville de Liège et la Communauté des Villes Ariane. Le Quartier Jacques de Dixmude, caserne du Bataillon était devenu pour l’occasion un petit coin de Guyane Française. Au travers d’une exposition réunissant des photos, vidéos ainsi que du matériel et équipement utilisé par les Lignards en forêt amazonienne témoignaient d’un séjour éprouvant mais enrichissant. Mais, « la porte de l’Europe vers l’espace » n’était pas oubliée. Le Centre Spatial Guyanais et les lanceurs européens occupaient une place bien visible grâce aux 10 panneaux réalisés par la CVA racontant l’histoire spatiale depuis d’Ariane 1 et les maquettes des lanceurs Vega, Vega-C, Ariane 5 et Ariane 6 installées auprès du Livre d’Or du Bataillon.

 

Devant un public nombreux, le Lt-Col BEM Brennet, Chef de Corps du 12/13Li, et Brigitte De Deyne, Trésorière de la CVA, ont lors de leur discours respectif évoqué les liens entre la CVA, la Ville de Liège et la Bataillon.

Il est certain l’entraînement au CEFE et la visite au CSG constitueront des souvenirs inoubliables pour les Lignards et on peut dès aujourd’hui espérer que d’autres pages s’ajouteront dans l’histoire « spatiale » du plus ancien Bataillon d’infanterie belge.

Consultez l’article rédigé par le Cpt Paquay, Commandant de la 3Cie, évoquant le séjour de la 3e CIE au CEFE ici

 

Credit photo: Bn 12/13Li – IPR & Belgian Army

nos articles